
Une consultation sur le devenir du site de la base nautique à la Rognouse à Binic-Etables-sur-Mer est proposée par M. le Maire aux citoyens de la commune à la suite des réflexions du groupe de travail réuni à l’initiative de la commune.
Pour notre association, fidèle à ses objectifs de défense de l’environnement et de reconquête d’une biodiversité en souffrance, seule une renaturation* de ce site confiée au Conservatoire du littoral sera à même de respecter les contraintes de la loi littoral, du code de l’environnement et du code de l’urbanisme (respect de la bande des 100 M, des espaces remarquables classés au patrimoine des Côtes d’Armor, de la zone NL (Naturelle Littorale).
Vous trouverez ci-dessous les références des fascicules de la DREAL (direction régionale de l’environnement, de l’alimentation, du logement) qui s’appliquent pour le site de la Rognouse :
- Fascicule 1 extension de l’urbanisme
- Fascicule 2 les espaces proches du rivage
- Fascicule 3 la bande des 100 M
- Fascicule 4 les coupures d’urbanisation
- Fascicule 5 les campings
- Fascicule 6 les espaces remarquables
Nous vous indiquons le lien suivant https://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr/application-de-la-loi-littoral-a2040.html qui vous permettra d’accéder facilement au « Référentiel loi littoral » pour consulter les fascicules.
Nous invitons nos adhérents et sympathisants à participer à cette consultation citoyenne qui aura lieu au mois de mai 2023 (déjà ouverte, jusqu’au 31 mai 2023). Vous pouvez participer en ligne à partir du site de la mairie https://jeparticipe.besurmer.fr/processes/la-rognouse/f/249/ ou retirer un bulletin directement en mairie.
La position de la source à la mer est la suivante : choix du projet (scénario 1) avec la renaturation du site dans son ensemble, sans construction et sans circulation automobile, avec un « circuit doux » pour les piétons permettant de rejoindre le sentier littoral. Ce projet de renaturation confié au Conservatoire du littoral (identique aux projets mis en œuvre au Cap Fréhel, à la pointe du Roselier et à Gwin Zégal) est le seul à même de préserver cet espace remarquable.
* Renaturation : restauration du bon état écologique du site