L’Association de la Source à la Mer a été créée le 19 Mars 1996, consécutivement à la prolifération des algues vertes.

Régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, elle est agréée au titre de la protection de l’environnement par un arrêté préfectoral des Côtes d’Armor renouvelé pour cinq ans le 11 décembre 2018 au vu des articles L. 141-1 et suivants et R. 141-1 et suivants du code de l’environnement.

L’association a pour objet de protéger, de conserver et de restaurer les espaces, ressources, milieux et habitats naturels, les espèces animales et végétales, la diversité et les équilibres fondamentaux écologiques, l’eau, l’air, les sols, les sites, le littoral, les paysages et le cadre de vie, de lutter contre les pollutions et les nuisances, contre l’aliénation des chemins ruraux et de randonnée et, d’une manière générale d’agir pour la sauvegarde de ses intérêts dans le domaine de l’environnement, de l’aménagement harmonieux et équilibré du territoire et de l’urbanisme.

Forte aujourd’hui de plus de 180 adhérents, elle exerce sont action sur le territoire des communes de Binic Etables sur Mer, Lantic, Plourhan, Saint Quay Portrieux, Tréveneuc, Pordic, Plouvara, Plerneuf, Tréméloir, et sur l’ensemble du bassin de l’Ic.

Elle intervient et agit à l’égard de tout fait et notamment de pollution qui, bien que né en dehors de sa compétence géographique serait de nature à porter atteinte à l’environnement des communes précitées. Depuis 2004, l’association s’est aussi engagée dans les animations scolaires sur le bassin versant de l’Ic. L’opération « les enfants au fil de l’Ic » a été lancée en 2004 en partenariat avec le SMCG (puis ensuite le SMEGA , SBAA). Plus de 5000 élèves des écoles du bassin versant se sont succédés durant ces dernières années. Les animations portent sur la découverte de la rivière, des zones humides…etc.