Depuis début Avril 2022, une quarantaine de citoyens volontaires, planchent pour écrire l’avenir du magnifique site de la Rognouse.
Cette démarche de Co-construction s’inscrit dans le cadre de la participation citoyenne, axe prioritaire du programme de la municipalité de Binic-Etables-sur-mer.
Après 7 réunions sous la forme de groupes de travail, les citoyens ont imaginé 6 « solutions » allant de la renaturation totale du site, à la restauration des bâtiments pour un hébergement de randonneurs. Des projets intermédiaires détruisent tout ou partie des bâtiments pour laisser la place à des structures plus légères ( halle ouverte, théâtre de verdure … ) dédiées a l’éducation à l’environnement et aux promeneurs.
La Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) a analysé ces « solutions » sous l’angle juridique s’appuyant sur une loi littoral très stricte. 2 projets ne répondent pas aux exigences de la loi (pépinière d’entreprise et gite randonneurs). Les autres projets, moyennant aménagements et précisions pourraient entrer dans le cadre de la loi.
L’équipe municipale en charge du dossier pour la commune a « compilé » les projets « autorisés » et élaborée 4 projets se voulant être la synthèse des solutions des groupes de travail, dans le respect de la loi littoral. Ils seront présentés aux élus le 15 Mars.
Après des allers retours en avril et mai, entre élus et groupes de travail, les projets seront soumis à la population qui devra se prononcer en Juin, la forme n’étant pas encore définie précisément.
La position DeLaSourceaLaMer est très claire : le respect de la loi littoral. Nous resterons donc très vigilants, en utilisant le recours juridique si besoin.
On vous tiendra donc informé dans les prochains mois sur le devenir de La Rognouse.
Vous trouverez une synthèse de la loi Littoral et des textes applicables à La Rognouse.