L’association De la SOURCE à la Mer s’est réunie en assemblée générale le 10 mars 2023 dans la Salle de l’Estran à Binic-Etables-sur-Mer.
Nos remercions l’assemblée pour leur participation active.
Forts de nos 180 adhérents, nous avons évoqué l’ensemble des sujets qui nous préoccupent ainsi que les différentes actions que nous avons menées.
Les sujets sensibles :
- La qualité de l’eau brute de notre bassin versant avec des taux de nitrate qui stagnent et favorisent toujours le développement des algues vertes, la présence de pesticides dans la quasi-totalité de nos cours d’eau qui ont une incidence sur la santé et sur le coût du traitement de l’eau potable.
- Les eaux de baignades dont les résultats démontrent que des progrès sont à réaliser pour obtenir une eau d’excellente qualité.
- Le respect : de la loi Littoral et des sites remarquables (site de la Rognouse), de la trame verte et bleue, des zones sensibles et naturelles (protection des zones humides et des cours d’eau),
- La préservation du sentier littoral GR34…
- Le développement de façon industrielle des méthaniseurs, des méga bassines, d’incinérateurs, de filières conchylicoles, …
- L’éducation à l’environnement avec les sorties scolaires « au fil de l’Ic », du fait du retrait de SBAA fin 2022 (Saint Brieuc Amor Agglomération) dans ce partenariat éducatif pour 2023.
Nos actions :
- Participation à la commission de suivi du site de l’usine de traitement, d’enfouissement et de compostage des déchets de Launay Lantic,
- Sensibilisation sur la remise en état du sentier littoral (éboulement, fermeture partielle, …),
- Participation au projet du site de la Rognouse dans le cadre de la participation citoyenne communale,
- Rencontres et échanges avec les associations environnementales ERB, GLAZ NATURE,
- Participation aux journées des Transitions dans le parc de la Mairie d’Etables sur mer,
- Sortie au « fil de l’IC » avec Eau et Rivière de Bretagne et Bretagne Vivante, étude de la poursuite de ces sorties éducatives,
- Suivi : du dossier « marées vertes » et mise en place d’une opération KIOSQUE sur nos plages (informations sur les marées vertes), de la qualité de l’eau brute, des dossiers d’urbanisme